Sainte-Marie-sur-Ouche

Des photomontages montrant l’impact visuel potentiel du projet de parc éolien des Grands Communaux sur la commune de Sainte-Marie-sur-Ouche.

Bien que la topographie de la vallée signifie que les éoliennes des Grands Communaux ne seront pas visibles depuis la majeure partie de Sainte-Marie-sur-Ouche, les maisons situées dans la partie élevée du nord du village (rue de Agey, rue de la Meillère, rue de la Buchaille) verront les huit éoliennes du secteur de Saint-Jean-de-Boeuf sur l’horizon à une distance comprise entre 7,9 et 10 km.

La rotation des pales au-dessus de l’horizon sera très perceptible pour les spectateurs à cette distance. Le mouvement des objets dans le paysage augmente leur visibilité et leur contraste visuel. Le mouvement des pales des éoliennes est un élément très important de l’expérience visuelle d’un projet d’énergie éolienne.

[cliquer pour agrandir]

De plus, l’impact de huit jeux de lumières clignotantes dans le ciel nocturne doit être pris en compte.

Dans toutes les photos et vidéos, les éoliennes présentées ont une hauteur de moyeu de 115 m et un diamètre de pale de 130 m, ce qui donne une hauteur de pointe de 180 m. En comparaison, les éoliennes installées à Bessey-en-Chaume ont une hauteur en bout de pale de 130 m. Les éoliennes sont représentées à l’échelle, mais elles seront beaucoup plus visibles en la réalité qu’il n’est possible de le montrer sur des projections numériques.

Les éoliennes sont numérotées T1-T13. T1-T8 sont sur le secteur de Saint-Jean-de-Boeuf; T9-T13 sont sur le secteur d’Antheuil. Pour plus d’informations, voir l’aperçu du projet et la carte du projet (à droite).

Tous les lieux sont indiqués en Geographique WGS84 (lat/long) pour une utilisation sur Google Maps.

Retour en haut