Le projet « Parc éolien des Grands Communaux », est composé de 13 éoliennes sur les communes rurales d’Antheuil et Saint-Jean-de-Bœuf. Ces deux communes se trouvent en Côte-d’Or dans le territoire des communautés de communes de Pouilly-en-Auxois – Bligny-sur-Ouche – Ouche et Montagne. Il fait maintenant l’objet d’une enquête publique qui durera du 30 novembre 2023 au 11 janvier 2024.
Le développeur Q ENERGY (anciennement RES France), les décrit comme une extension du parc éolien des Portes de la Côte d’Or situé à Bessey-en-Chaume qui se compose de 27 éoliennes opérationnelles depuis 2015.
Le projet est principalement implanté en milieu forestier, au sein de la zone de protection spéciale (ZPS) de « l’Arrière Côte de Dijon, Nuits-Saint-Georges et de Beaune », désignée dans le réseau Natura 2000 au titre de la directive « Oiseaux » et dans un maillage dense de plusieurs zonages environnementaux proches.
Selon l’étude d’impact sur l’environnement (RES, juillet 2020), le projet éolien de Grands Communaux sera composé de 13 éoliennes réparties en 2 zones :
- La 1ère zone (éoliennes numérotées T1 à T8) est implantée à l’est du territoire communal de Saint-Jean-de-Bœuf au sein de sa forêt communale (lieu-dit « Monts Rognon » et « Les Roches Vergy ») et au nord de la RD 8 ;
- La 2ème zone est implantée dans les boisements au sud de la RD 8, à cheval sur les territoires de deux communes. L’éolienne T9 est implantée au sud de la forêt communale de Saint-Jean-de-Bœuf, dans le Bois du Chêneau. Les éoliennes T10 à T13 sont positionnés au nord de la forêt communale d’Antheuil, dans le Bois de la Charmille Galant.
Les informations sur l’enquête publique sont disponibles ici.
Les photomontages présentés par Q ENERGY. peuvent être consultés ici.
Créé à l’aide d’une technologie de pointe, les images de ce site sont un outil parfaitement efficace de visualisation et de communication. Ainsi, toute personne partie prenante du projet Grands Communaux, comme toutes les communautés locales auront accès à des informations précises quant aux différents aspects du projet.
Nous avons utilisé les données MNS de résolution 1m issue de l’Institut National de l’Information Géographique (IGN) pour certains visuels.
D’autres communes ou biens patrimoniaux non incluses dans ce site seront impactées par le projet. Il s’agit d’Agey, Arcey, Baulme-la-Roche, Chaudenay-le-Château, Clemencey, Lantenay, Poisot, Sombernon et Ternant (la Ferme de Rolle).