Dans la configuration actuelle du projet, aucune éolienne ne serait visible depuis le village de Barbirey-sur-Ouche. En revanche, les éoliennes du secteur de Saint-Jean-de-Boeuf seraient visibles depuis les hauteurs au nord-ouest du village.
Les photomontages au nord-ouest du village
Les photomontages du « repowering »
Pour le village lui-même, l’inquiétude porte sur la possibilité d’un remplacement des éoliennes de 180 mètres par des éoliennes plus hautes à une date ultérieure – le « repowering ».
En effet, la France projette une augmentation de puissance du parc éolien national. Ce « repowering » consiste à remplacer les turbines existantes par des modèles plus récents et de plus grande capacité au bout après 15 à 20 ans de leur cycle de vie. Il se traduira par une augmentation des recettes fiscales pour les autorités locales et par une amélioration de l’efficacité et de la performance pour le propriétaire du parc. Pour ce faire, la hauteur des éoliennes est augmentée jusqu’à 240m.
Par exemple, alors que le projet des Grands Communaux n’est pas visible depuis Barbirey-sur-Ouche si les éoliennes ont une hauteur de 180 m, les photomontages suivants montrent qu’avec des éoliennes de 240 m (d’un type déjà installé ailleurs en France), celles du secteur de Saint-Jean-de-Bœuf seraient visibles depuis les hauteurs du village.
Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.